Domaines de base

L'astreint qui débute dans la protection civile commence par une formation de base qui est donnée au niveau cantonal. Celle-ci comprend 6 fonctions différentes réparties en 4 domaines :

L'aide à la conduite

Collaborateur d'état-major

assiste les cadres en collectant, évaluant et transmettant des informations (suivi de la situation) et dans l'utilisation des moyens télématiques (appareils de transmission).

L'assistance

Préposé à l'assistance

prend en charge les personnes en danger ou ayant besoin d'aide. Lors d'une évacuation, il accompagne et encadre celles-ci et leur prodigue les soins nécessaires.

L'appui

Pionnier

connaît le maniement des engins de la section d'appui. En cas de destruction d'infrastructures, il limite les dommages, assure la relève et procède à des travaux de remise en état.

La logistique

Préposé aux constructions

est responsable de l'inventaire, de l'entreposage, de l'entretien et de la disponibilité du matériel et des engins de la protection civile.

Préposé au matériel

assure le bon fonctionnement et la disponibilité opérationnelle des installations techniques dans les ouvrages de la protection civile.

Cuisinier

assiste le chef de cuisine et le fourrier (comptable) dans la planification, l'organisation, la préparation et la distribution de la subsistance.


LPPCi Art. 25a Durée des services de protection civile : La durée totale des services de protection civile visés aux art. 27a et 33 à 37 ne doit pas dépasser 40 jours par an.

1 clic

Own Cloud
  • Logo ASR

Protection civile
Riviera - Pays-d'Enhaut

Rue du Lac 118
Case postale 434
CH-1815 Clarens

Tél. + 41 21 966 84 50
Fax + 41 21 966 83 06

info@securiv.ch
www.pci-rivpde.ch

> Formulaire de contact
> Plan d'accès à l'Office